Quand la louange devient mission
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture

Fête de la musique 2026 aux Sables-d’Olonne
par Sophie Anfray
Le 21 juin 2026, à l’occasion de la Fête de la musique, des frères et sœurs se sont réunis aux Sables-d’Olonne, devant l’église Notre-Dame de Bon Port, pour vivre un beau moment de louange, de joie et de témoignage.
La Fête de la musique est une célébration populaire organisée chaque année le 21 juin, où musiciens amateurs et professionnels sont invités à faire résonner la musique dans les rues, les places et les lieux publics. Cette année, au milieu de tant de musiques, nous avons voulu offrir une place à la louange du Seigneur, afin que la joie de Jésus puisse aussi rejoindre les passants.
Avec Pascal, les deux repas de Noël offerts pour les pauvres et les personnes seules organisés auparavant ont été comme un tremplin. Ils nous ont permis de créer des liens, de nous faire connaître parmi les paroissiens et les associations, et de préparer sans le savoir le terrain pour cette nouvelle mission.
Comme l’Esprit Saint sait unir l’Église et faire grandir dans les cœurs les mêmes désirs pour la gloire de Dieu, plusieurs appels se sont rejoints. Pascal se nourrissait spirituellement de louange. Béatrice, organiste, désirait servir Dieu avec ses talents. Moi (Sophie), je portais dans mon cœur le désir de louer le Seigneur lors de la Fête de la musique. Tout était réuni pour que l’Esprit Saint prépare une rencontre féconde.
Peu à peu, tout s’est mis en place d’une manière à la fois simple, méticuleuse et surprenante, comme Jésus sait le faire. L’événement a été annoncé en paroisse, même si peu de personnes ont répondu au départ. Béatrice était au clavier, Daniel à la guitare, mais il manquait encore un soutien pour la technique et le matériel de sonorisation.
Les répétitions, environ une dizaine, ont eu lieu au presbytère. Il fallait encore trouver quelqu’un capable d’aider pour la sono et de connaître le matériel de l’église où devait avoir lieu la louange. À la fin d’une messe, quelqu’un nous a orientés vers le sacristain, qui connaissait bien le matériel de l’église.
On a expliqué le projet. Et là, nouvelle surprise de Dieu : ce sacristain est devenu non seulement le technicien de la soirée, mais aussi percussionniste.
Alléluia ! Saint-Esprit, tu es vraiment génial !
De fil en aiguille, dans l’abandon et la confiance, le projet a avancé. Ils étaient quatre, puis cinq, puis six aux répétitions. Ce temps donné ne leur appartenait plus vraiment : il devenait un temps offert au Seigneur.
Il y avait de la fatigue, bien sûr, mais aussi beaucoup de joie. À chaque étape, le Seigneur semblait apporter sur un plateau ce qui manquait. Il y avait aussi une vraie fraternité : avant de répéter, on mangeait ensemble, on partageait, on apprenait à se connaître, on construisait quelque chose de simple et de beau. Les photocopies des chants ont été généreusement offertes par le presbytère. Béatrice, organiste et formée également au conservatoire, a partagé ses connaissances musicales et a aidé le groupe à progresser dans les chants.
Ce soir-là, il ne s’agissait pas seulement de chanter. Il s’agissait de témoigner de la joie de Jésus, de sortir de nos murs, de rejoindre les personnes dans la rue, et d’annoncer simplement que le Seigneur est vivant.
Nous rendons grâce au Seigneur, car des frères et sœurs ont aidé à réaliser ce qui était porté dans le cœur : chanter le Seigneur, partager cette louange avec les passants, donner de la joie, cette joie profonde qui vient de Jésus.
Les frères et sœurs qui ont participé étaient heureux. Beaucoup ont senti que cela leur avait fait du bien. Et un désir est né : continuer ce groupe de louange, lui donner un nom, et poursuivre cette belle aventure missionnaire.
Un grand merci à tous ceux qui ont aidé, en particulier à Martine, qui travaille énormément pour la paroisse des Sables-d’Olonne, ainsi qu’à chacun de ceux qui ont apporté leur pierre à cet événement. Chacun a contribué à sa manière. Chacun a donné ce qu’il pouvait. Et ensemble, dans la simplicité, quelque chose de beau a pu naître pour le Seigneur.
Nous rendons grâce au Saint-Esprit qui a guidé Pascal et moi, qui a uni les cœurs, qui a ouvert les portes et qui a permis cette mission de louange. Comme les deux disciples d’Emmaüs, après cette expérience, nos cœurs étaient brûlants.
Merci Seigneur pour cette louange.
Merci pour la joie partagée.
Merci pour les frères et sœurs réunis.
Merci pour l’Esprit Saint qui guide, unit et envoie.




Commentaires